Activités culturelles

QUAI DES BULLES

en octobre à SAINT-MALO (35)

Deuxième festival de BD après Angoulême, Quai des bulles s’amarre chaque automne à Saint-Malo, le dernier week-end d’octobre. Editeurs, auteurs, jeunes talents et le public se pressent alors au pied de la cité corsaire pour un moment privilégié de rencontres et d’échanges des inconditionnels du neuvième art !

http://www.quaidesbulles.com
quai-des-bulles-2017-affiche

MARATHON DU MONT SAINT-MICHEL

en mai à SAINT-MALO et CANCALE (35)

Chaque année, courant mai, 5 000 coureurs des quatre coins du monde s’alignent au départ du Marathon du Mont Saint-Michel. Un contre la montre unique, au cœur d’un site millénaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité, et qui draine plus de 100 000 fervents spectateurs.

http://www.runinmontsaintmichel.com/fr
marathon-mont-saint-michel

ÉTONNANTS VOYAGEURS

en mai à SAINT-MALO (35)

Depuis plus de 20 ans, les « petits enfants de Stevenson et de Conrad » ont pris la bonne habitude de se retrouver aux pieds des remparts de Saint-Malo. Volant au gré des humeurs vagabondes et des semelles de vent, le festival Étonnants Voyageurs vous invite chaque année, à la Pentecôte, à une grande aventure littéraire.

http://www.etonnants-voyageurs.com

LE VOYAGE À NANTES

en juillet et août à NANTES (44)

Chaque été, Nantes invite à une déambulation pleine de surprises grâce à son parcours extérieur d’art contemporain, le Voyage à Nantes. D’expositions en installations éphémères, l’art traverse la ville pour lui donner un côté surréaliste, où l’inattendu peut surgir à chaque coin de rue. À découvrir grâce au Pass Nantes.

https://www.levoyageanantes.fr

LES VIEILLES CHARRUES

en juillet à CARHAIX (29)

Si la programmation des Vieilles Charrues varie à chaque édition, le festival cultive depuis plus de 20 ans une recette imparable à base d’éclectisme et de convivialité, de monstres sacrés et de mythes en voie de création. Cinq scènes, 80 signatures, 230 000 spectateurs… Monts d’Arrée obligatoire !

https://www.vieillescharrues.asso.fr/2018/

FESTIVAL INTERCELTIQUE

en août à LORIENT (56)

Chaque été, environ 750 000 personnes issues de tous horizons viennent fouler les terres celtes de Lorient pour son Festival Interceltique. De la Galicie à l’Ecosse, la crème des musiques celtiques se retrouve en Bretagne, et se déguste dans la joie et la bonne humeur.

http://www.festival-interceltique.bzh

FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE

en octobre à DINARD (35)

Qui aura le Hitchcock d’or ? Chaque automne, le même suspense tient la croisette de Dinard en haleine. Laissant César à César, le Festival du film britannique a fait d’Alfred sa mascotte, pour un rendez-vous en version très originale.

http://www.festivaldufilm-dinard.com

ROUTE DU RHUM

en novembre tous les 4 ans à SAINT-MALO (35)

Destination Guadeloupe. La transatlantique des plus grands skippers mondiaux. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette course mythique qui fête ses 40 ans en 2018. 15 jours de fête populaire dans le port de Saint-Malo. À ne pas louper !

http://www.routedurhum.com

FÊTE MARITIME DE BREST

en juillet à BREST (29)

Grande fête internationale de la mer et des marins. Un moment unique et populaire qui, sur mer et sur quais, fera danser les voiles et les « gens de mer ». Une parade de toutes les marines, un florilège nautique, du canot au trois-mâts majestueux, pour plonger dans l’écume épaisse des cultures maritimes du monde entier.

https://www.brest2016.fr/index.php

FÊTE DE LA BRETAGNE

en mai sur une semaine PARTOUT

Concerts, expositions, festnoz, marchés… Depuis 2009, à l’occasion de la Fête de la Bretagne, c’est toute une région qui part à la conquête du monde pour montrer sa vitalité et sa modernité. Plus de 230 événements vous attendent partout en Bretagne et ailleurs, à partager en famille ou entre amis.

http://www.fetedelabretagne.bzh

TRANS MUSICALES

en décembre à RENNES (35)

Événement phare des musiques actuelles, les Trans Musicales de Rennes nous annoncent chaque hiver depuis 30 ans quelles seront les tendances musicales de demain. Les groupes viennent y faire leur derniers pas anonymes, avant de recevoir les louanges d’une critique unanime.

https://www.lestrans.com

FÊTE DES REMPARTS

en juillet à DINAN (22)

Tous les deux ans, depuis 1983, la Fête des remparts envahit la jolie ville de Dinan le temps d’un week-end. Venez plonger dans l’époque médiévale et laissez-vous porter par cette ambiance festive et conviviale. L’univers décalé, l’ambiance chaleureuse, les Dinannais costumés et de nombreuses animations font de ce rendez-vous un véritable succès !

https://www.fete-remparts-dinan.com

ET AUSSI…

L'Alliance Française Saint-Malo-Bretagne organise, toute l’année, des excursions culturelles dans tout le Grand-Ouest :

  • Le Mont-Saint-Michel ;
  • Les Châteaux de la Loire ;
  • Le Cap Fréhel ;
  • Le Fort la Latte ;
  • Erquy ;
  • Les Champs-Libres (Rennes) ;
  • Le Musée des Beaux-Arts (Rennes) ;
  • Le FRAC (Rennes) ;

ET PLUS ENCORE :

  • Croisière sur l’Étoile du Roy ;
  • École de surf ;
  • Malouinières et demeures corsaires, ;
  • Cancale avec dégustation d’huîtres ;
  • Musées 39/45 ;
  • Musée Terre-Neuvas ;
  • Usine marémotrice ;
  • Aquarium et ferme marine ;
  • Thermes Marins ;
  • Zoo et visite à la ferme ;
  • Théâtre, concerts, cinéma ;
  • Bowling, Karting ;